La SCPI ActivImmo fait la promotion de caractéristiques environnementales et sociales. Lors de la phase d’analyse des opportunités, la SCPI ActivImmo adopte une stratégie d’engagement et de suivi qualitatif et quantitatif afin de sélectionner les acteurs les plus alignés aux valeurs de la société de gestion.
Ainsi, chaque participation est évaluée selon plusieurs critères :
La SCPI ActivImmo fait la promotion des différentes caractéristiques environnementales et sociales, ci-dessous :
Limiter les consommations d’énergies et d’eau des actifs, améliorer la prévention et la gestion des déchets sur site, favoriser la biodiversité sur les sites pertinents.
Gérer efficacement les flux afin de limiter les nuisances pour les riverains et améliorer le confort des personnes travaillant dans les locaux.
La SCPI ActivImmo intègre également au cœur de son processus d’investissement, les principales incidences négatives :
Alderan pourra faire le choix de prendre en compte des indicateurs additionnels, parmi ceux proposés par le règlement SFDR pour le secteur de l’immobilier
Ce produit promeut des caractéristiques environnementales et sociales. Il souhaite contribuer à la réalisation des objectifs d’investissements durables suivants :
Outre la politique d’exclusion mise en place par Alderan, l’équipe effectue une analyse ESG des acquisitions. Une analyse préliminaire des caractéristiques de l’actif est réalisée par les équipes en amont des comités d’investissement. A travers cette analyse, l’équipe cherche à identifier les possibles critères rédhibitoires au regard de la politique ESG. Par la suite, une analyse ESG donnant lieu à une notation ESG de l’actif est réalisée pendant la phase de due – diligence. Lors du comité d’investissement durant lequel la validation de l’investissement est ferme et définitive. Enfin, classification de l’actif en best-in-class ou best-in-progress.
Afin d’assurer la promotion des caractéristiques environnementales et sociales, la Société de Gestion assure un suivi annuel de l’évolution de la maturité ESG des acquisitions du portefeuille sur la base des indicateurs suivis.
Pour mesurer l’atteinte des caractéristiques environnementales et sociales promues par la SCPI ActivImmo, Alderan a construit une méthode de suivi autour de 9 indicateurs reflétant les enjeux prioritaires des actifs immobiliers de la SCPI ActivImmo à savoir :
Ainsi, pendant toute la durée de l’investissement, Alderan mesure l’atteinte des caractéristiques environnementales et sociales promues par le fonds à travers une grille ESG. En fonction de la performance des actifs, des plans d’actions sont mis en place dans le but de soit augmenter la note de performance lorsqu’elle est insatisfaisante ou à l’inverse pour conserver la performance lorsqu’elle est bonne.
Afin d’atteindre ses objectifs environnementaux et/ou sociaux, la SCPI ActivImmo prend en considération la Grille ESG construite par Alderan ainsi que les données provenant de l’outil Deepki.
L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que :
Afin de s’assurer que ces limites n’influent pas sur la mesure dans laquelle les caractéristiques environnementales ou sociales promues par le produit financier sont atteintes, chaque actif est réévalué selon les critères ESG par les équipes du pôle immobilier.
La politique d’engagement des acteurs de l’immobilier est limitée, en cohérence avec la nature de leur activité. Alderan détient, à ce jour, une politique d’engagement des parties prenantes dédiée à la SCPI Activimmo. La société de gestion entend atteindre ses objectifs ESG en impliquant chacun des acteurs gravitant autour de la SCPI ActivImmo sur trois axes: communiquer de manière transparente; sensibiliser et mobiliser; collaborer et échanger. Ses trois axes s’appliquent à plusieurs niveaux : en interne, avec les locataires, avec les prestataires, avec les fournisseurs ainsi qu’avec les investisseurs, les distributeurs et les organismes de référence.
Alderan n’a pas formalisé de suivi des controverses en matière de durabilité, toutefois, la stratégie d’investissement implique l’éxécution d’une politique d’exclusion (à titre d’exemple : le Pacte des Nations Unies, Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail).
Par ailleurs, annuellement, la notation des actifs est réévaluée en fonction de 9 indicateurs de performance (consommation énergétique, émission de GES, site équipé d’une GTB, site équipé d’équipements hydro-économes, satisfaction locataires, connexion aux grands sites, site équipé d’équipements/ services participant au bien-être des occupants, baux actifs ayant une annexe environnementale, pourcentage des contrats (en montant) avec des prestataires incluant des clauses ESG).
Alderan réalise un audit ESG pré-opération sur toute nouvelle prise de participation afin d’évaluer la maturité ESG de l’actif cible, mais surtout l’alignement des valeurs éthiques et morales d’Alderan avec celle-ci. Alderan utilise pour cela des indicateurs clé de performance (KPIs) qualitatifs ou quantitatifs, en amont de l’opération, ce qui permet d’identifier les axes d’amélioration et les opportunités de création de valeur ESG.
Ce produit financier n’a pas désigné d’indice de référence.
Inscrivez-vous et soyez averti(e) des dernières actualités d’Alderan
"*" indicates required fields
Pour chaque nouvelle signature de bail, et notamment dans le cadre d’opérations de sale & lease back, Alderan signe des baux dits « verts » ou « responsables » (ex. Sites de Lesquin et Moreuil avec VIAPOST/NEOLOG), qualifiés ainsi car ils intègrent une annexe environnementale solide. Cette annexe encadre les relations entre le bailleur et le preneur sur les aspects E,S et G. Elle permet par exemple au propriétaire le droit d’accéder aux locaux loués pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique en cours de bail.
Alderan a équipé la totalité des actifs du patrimoine de la SCPI Activimmo avec le dispositif DEEPKI, plateforme et outil digital permettant le suivi direct et détaillé des données de consommation de chaque actif. C’est ensuite le cabinet Alterea, bureau d’étude spécialisé, qui analyse les données et les combine à une simulation thermique de chaque site pour déceler d’éventuels indices de sous performance et concevoir le plan d’amélioration et d’action le plus pertinent et le plus efficace pour chaque bâtiment.
Alderan a conscience de l’importance que les projets de développement neufs soient exemplaires en matière de l’environnement. Dans ce cadre, des panneaux photovoltaïques en toiture sont prévus pour le site de Cergy et de Montbeugny. 2 modes de fonctionnement complémentaires sont possibles : autoconsommation et réinsertion de l’excédent de production dans le réseau. La réinsertion de l’excédent a été choisie sur ces deux sites.
Dans le cadre de sa démarche ESG orientée « Best in Progess », Alderan a équipé en LED l’intégralité du tout premier site acquis par la SCPI Activimmo : il s’agit d’un site logistique de plus de 7 000 m2 situé à Alizay (27). Cette action concrète permet de réduire le bilan énergétique du locataire de l’ordre de 15% à 20% par an et apporte de surcroit un vrai confort visuel et de travail aux collaborateurs. L’investissement réalisé pour la mise en place de ce changement est amorti en moyenne sur une période de 3 à 4 ans.