- Logistique
- Locaux d’activités
- Bureaux
- Hôtellerie, Tourisme et Loisirs
Pour atteindre les objectifs de performance, nous faisons le choix chez ALDERAN d’intervenir sur l’ensemble du cycle de détention des actifs que nous gérons, de la sélection de l’actif à sa vente en passant par sa gestion complète.
ALDERAN dispose pour cela de toutes les compétences en interne afin de parvenir à cette maîtrise complète.
Nous investissons sur l’ensemble du territoire national, à Paris comme en régions. Nous investissons aussi en Espagne et en Italie, ponctuellement, sur opportunité. Notre expertise est particulièrement reconnue aujourd’hui sur les classes d’actifs Bureaux et Locaux d’activités, dont les actifs logistiques font partie.
investis depuis la création d’Alderan
Nous apportons un soin particulier à chaque opération et à chaque stratégie pour sélectionner le véhicule et la structure de détention les plus adaptés.
Nous réalisons aussi l’ensemble des missions de gestion des véhicules d’investissement que nous créons, qu’ils soient régulés ou non régulés (OPPCI, SCPI, FPCI, FIA, SCI, SAS).
véhicules d’investissement créés régulés ou autorisés par l’AMF
Nous intervenons sur l’ensemble des missions de gestion immobilière en nous appuyant sur une profonde connaissance du secteur combinée à une solide expérience de la gestion d’actifs. La maîtrise technique de l’actif est un des points efficients de notre approche de gestion tout comme la maîtrise de la relation avec les locataires.
d’actifs sous gestion
En privilégiant une relation fondée sur la transparence, le sens du service et la proximité, nous avons pour objectif de proposer des solutions d’investissement sur mesure et créatrices de valeur.
Nos stratégies, dont l’objectif premier est la recherche d’une rentabilité optimale pour chaque actif, visent à identifier les leviers de création de valeur les plus pertinents et à les mettre en œuvre : optimisation des conditions d’acquisition, obtention de droits à construire, rénovation, restructuration, opérations de développement, optimisation de la gestion locative…
de rendement moyen*
* calculé sur les loyers bruts sur valeurs d’expertises et hors opérations de développement
Les performances passées ne peuvent préjuger des performances du futur et du risque de perte en capital
« * » indique les champs nécessaires
Pour chaque nouvelle signature de bail, et notamment dans le cadre d’opérations de sale & lease back, Alderan signe des baux dits « verts » ou « responsables » (ex. Sites de Lesquin et Moreuil avec VIAPOST/NEOLOG), qualifiés ainsi car ils intègrent une annexe environnementale solide. Cette annexe encadre les relations entre le bailleur et le preneur sur les aspects E,S et G. Elle permet par exemple au propriétaire le droit d’accéder aux locaux loués pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique en cours de bail.
Alderan a équipé la totalité des actifs du patrimoine de la SCPI Activimmo avec le dispositif DEEPKI, plateforme et outil digital permettant le suivi direct et détaillé des données de consommation de chaque actif. C’est ensuite le cabinet Alterea, bureau d’étude spécialisé, qui analyse les données et les combine à une simulation thermique de chaque site pour déceler d’éventuels indices de sous performance et concevoir le plan d’amélioration et d’action le plus pertinent et le plus efficace pour chaque bâtiment.
Alderan a conscience de l’importance que les projets de développement neufs soient exemplaires en matière de l’environnement. Dans ce cadre, des panneaux photovoltaïques en toiture sont prévus pour le site de Cergy et de Montbeugny. 2 modes de fonctionnement complémentaires sont possibles : autoconsommation et réinsertion de l’excédent de production dans le réseau. La réinsertion de l’excédent a été choisie sur ces deux sites.
Dans le cadre de sa démarche ESG orientée « Best in Progess », Alderan a équipé en LED l’intégralité du tout premier site acquis par la SCPI Activimmo : il s’agit d’un site logistique de plus de 7 000 m2 situé à Alizay (27). Cette action concrète permet de réduire le bilan énergétique du locataire de l’ordre de 15% à 20% par an et apporte de surcroit un vrai confort visuel et de travail aux collaborateurs. L’investissement réalisé pour la mise en place de ce changement est amorti en moyenne sur une période de 3 à 4 ans.