Découvrez la nouvelle interview de Pauline Collet, Directrice du Développement et du Marketing réalisée par Profession CGP.

Accéder au communiqué sur Profession CGP

Historique de la société

Alderan est le spin off d’une foncière privée, Ojirel créée en 2000 par deux entrepreneurs du domaine de la logistique.
Alderan a été créée quant à elle en 2015 et a obtenu un agrément AMF le 5 septembre 2017. A l’époque, Alderan, c’était une équipe d’une dizaine de personnes pour 200 millions d’euros investis sur différentes classes d’actifs mais avec une forte prépondérance sur la classe d’actifs activités /logistique. Depuis, Alderan a lancé deux nouveaux OPPCI : ORGANA III et ORGANA IV consacrés respectivement à la logistique et aux bureaux et services en centres urbains.

En septembre 2019, Alderan a lancé son premier véhicule d’épargne grand public, la SCPI ACTIVIMMO dédiée aux locaux d’activités et à la logistique urbaine.
En juillet 2021 enfin, Alderan a lancé VADORA, premier club deal autorisé AMF dédié au transport et à la logistique à destination de clients professionnels ou assimilés professionnels. Aujourd’hui, Alderan c’est 28 personnes pour 750 M d’encours sous gestion environ.

Son actualité

L’année 2020, avait d’ores et déjà marqué le début de notre développement mais il est vrai que 2021 a sans nulle doute marqué un nouveau tournant de notre société. La collecte globale d’Alderan a augmenté de façon notoire. Elle a été multipliée par 3 et demi pour la SCPI ACTIVIMMO et nous avons collecté un peu plus de 30 millions d’euros sur VADORA. En effet, en 2021, nous avons choisi de consacrer un club deal à la classe d’actifs transport et logistique. Première SAS autorisée par l’AMF consacrée à cette classe d’actifs devait répondre aux besoins d’investisseurs professionnels ou assimilés professionnels dans leur recherche de gain en capital sur une période moyen terme. En 2021, nous avons aussi réalisé de nombreuses acquisitions : près de 200 millions d’euros en tout ; ce qui était important au regard de la taille de notre société en début d’année. Surtout et c’est ce qui est peut-être le plus important : nous avons recruté 9 personnes : en immobilier, en comptabilité, au marketing, sur la partie commerciale  et service client.
 

Spécialiste de la logistique mais pas seulement

Alderan s’est fait connaître en tant que pure player de la classe d’actifs activités/logistique, grâce à la SCPI ACTIVIMMO notamment. En revanche, nous savons également opérer sur d’autres classes d’actifs. A ce jour, un tiers de nos encours sous gestion y sont d’ailleurs dédiés.

Pour rappel, nous avions conçu ORGANA IV, un OPPCI de bureaux et services en centres urbains en 2019 avec notamment l’acquisition du 2, avenue de Saint Mandé, ancien siège social de l’ONF sur lequel nous opérons de lourds travaux de restructuration ou encore le développement d’un clef en main locatif pour une filiale d’Engie à Neuville sur Oise. Nous avons également réalisé une opération de promotion pour compte propre en hôtellerie avec la construction d’un hôtel au Havre, loué au groupe Hilton et situé en face de la capitainerie. D’ailleurs, fort de ce succès et par opportunité, nous travaillons actuellement sur un nouveau club deal, VADORA II, qui sera consacré cette fois ci au tourisme : une classe d’actifs qui a un peu souffert avec la crise sanitaire mais qui reste d’autant plus intéressante.
 

La tendance pour 2022

L’année démarre sans nul doute sur les chapeaux de roue en termes d’acquisitions, de collecte ou encore de recrutements. Nous avons d’ores et déjà réalisé plusieurs acquisitions pour ACTIVIMMO et nous travaillons sans relâche pour conclure de nombreux deals. La collecte est quant à elle au rendez-vous : ce sont plus d’une centaine de millions d’euros qui devraient être collectés sur le 1er trimestre 2022 pour ACTIVIMMO. Enfin, nous continuons à nous renforcer et envisageons déjà de nouveaux recrutements : au service client, en comptabilité, ou encore au pôle immobilier.