Le montant qu’il est raisonnable d’investir au capital de l’OPPCI dépend de votre situation patrimoniale, de vos objectifs et horizon d’investissement et de votre acceptation des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.
ALDERAN ne donne pas de conseil en investissement. Il vous appartient de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine pour vous assurer que cet investissement répond à vos besoins.
L’OPPCI est un produit de placement collectif en immobilier à capital variable. Compte tenu de sa nature, il est exposé à différents risques.
Risque Immobilier
Susceptible d’entraîner une baisse du prix de retrait due à la variation des marchés immobiliers.
Risque de Liquidité
Ce placement étant investi principalement en actifs immobiliers, il est considéré comme peu liquide, notamment en l’absence de marché secondaire.
Risque lié à la gestion discretionnaire
Résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.
Risque de perte en capital
Lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
Risque en matière de durabilité
Il s’agit du risque lié à un évènement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement, et, à terme, sur la valeur nette d’inventaire du fonds.
Risque lié au financement
Lié à l’effet de levier qui expose de façon plus importante les investisseurs à la variation du marché locatif. En cas de baisse du marché immobilier, le risque de perte pourrait être plus important, qu’en l’absence de financement. Par ailleurs, l’augmentation des taux d’intérêts pourrait augmenter les charges financières du véhicule en l’absence de taux de couverture.
Risque de change
Lié à l’investissement qui aurait lieu dans un état dont la devise ne serait pas l’euro.
« * » indique les champs nécessaires
Pour chaque nouvelle signature de bail, et notamment dans le cadre d’opérations de sale & lease back, Alderan signe des baux dits « verts » ou « responsables » (ex. Sites de Lesquin et Moreuil avec VIAPOST/NEOLOG), qualifiés ainsi car ils intègrent une annexe environnementale solide. Cette annexe encadre les relations entre le bailleur et le preneur sur les aspects E,S et G. Elle permet par exemple au propriétaire le droit d’accéder aux locaux loués pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique en cours de bail.
Alderan a équipé la totalité des actifs du patrimoine de la SCPI Activimmo avec le dispositif DEEPKI, plateforme et outil digital permettant le suivi direct et détaillé des données de consommation de chaque actif. C’est ensuite le cabinet Alterea, bureau d’étude spécialisé, qui analyse les données et les combine à une simulation thermique de chaque site pour déceler d’éventuels indices de sous performance et concevoir le plan d’amélioration et d’action le plus pertinent et le plus efficace pour chaque bâtiment.
Alderan a conscience de l’importance que les projets de développement neufs soient exemplaires en matière de l’environnement. Dans ce cadre, des panneaux photovoltaïques en toiture sont prévus pour le site de Cergy et de Montbeugny. 2 modes de fonctionnement complémentaires sont possibles : autoconsommation et réinsertion de l’excédent de production dans le réseau. La réinsertion de l’excédent a été choisie sur ces deux sites.
Dans le cadre de sa démarche ESG orientée « Best in Progess », Alderan a équipé en LED l’intégralité du tout premier site acquis par la SCPI Activimmo : il s’agit d’un site logistique de plus de 7 000 m2 situé à Alizay (27). Cette action concrète permet de réduire le bilan énergétique du locataire de l’ordre de 15% à 20% par an et apporte de surcroit un vrai confort visuel et de travail aux collaborateurs. L’investissement réalisé pour la mise en place de ce changement est amorti en moyenne sur une période de 3 à 4 ans.