novembre 2021
ESG (Environnement, Social et Gouvernance)
Une politique ESG désigne une politique associant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces trois critères forment les trois fondements de l’analyse extra-financière. Ils ont pour objectif de mesurer la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
- Critère environnemental : la gestion des déchets et de l’eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, la prévention des risques environnementaux, les actions en faveur de l’économie circulaire, ; biodiversité ou de la résilience au changement climatique,….
- Critère social : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés et de bonnes conditions de travail, la chaîne de sous-traitance (supply chain), le dialogue social, la non-discrimination et l’égalité des chances,…
- Critère de gouvernance : la déontologie et l’éthique des affaires, les relations responsables avec les parties prenantes, l’intégration au territoire, la gestion des risques, ….
Sorry, the comment form is closed at this time.