Alderan renforce son équipe avec l’arrivée de Hadrien Serougne de Meeûs au poste de Référent ESG. Ce recrutement stratégique témoigne des ambitions fortes de la SGP indépendante en matière d’Investissement Socialement Responsable et de son engagement extra-financier.

Alderan reconnaît sa double responsabilité en matière de développement durable, à la fois en tant qu’entreprise mais aussi au niveau des fonds qu’elle structure et gère ainsi que du portefeuille d’actifs sous-jacent. La dimension extra-financière a donc toujours été centrale pour la société de gestion.

Dès sa création, la société a mis en place de nombreuses initiatives volontaires sur ses actifs en portefeuille telles que l’obtention de certifications environnementales, la promotion de l’emploi local, le soutien à l’insertion professionnelle, ou encore la prise en compte du confort des utilisateurs.

Cette orientation s’est consolidée en 2021 avec l’attribution du label ISR à la SCPI Activimmo, le navire amiral de la SGP. Par ailleurs, fin 2023, Alderan s’est engagée dans la signature des Principles for Responsible Investments (PRI).

L’arrivée de Hadrien s’inscrit donc tout naturellement dans la continuité de cet engagement historique de la société de gestion en faveur du développement durable et de pratiques financières responsables. Rattaché directement à la Direction Générale, Hadrien travaillera de manière transverse avec l’ensemble des équipes d’Alderan.

Hadrien Serougne de Meeûs est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et d’un mastère dispensé par l’ENA et spécialisé en prévention des risques. Fort de six années d’expérience dans le domaine de la transition énergétique, Hadrien a occupé des postes clés au sein de diverses organisations. Il a notamment exercé en tant qu’ingénieur territorial pour Toulouse Métropole, a assumé le rôle de responsable programmes énergies au sein de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), ainsi que celui de coordinateur national d’économie d’énergie pour l’ADEME. Plus récemment, il a apporté son expertise en tant que senior financial advisor chez Deloitte.

Alderan a significativement renforcé son organisation avec l’arrivée en fin 2023 d’une Directrice de l’International et du Fund Management, Miranda Khabiri, ainsi que d’une Directrice Conformité, Contrôle Interne et Gestion des Risques, Florence Tranchant. Le recrutement de Hadrien Serougne de Meeûs marque la conclusion de cette phase de structuration.

De plus, 11 membres de l’équipe d’Alderan ont déjà obtenu la certification de l’Autorité des Marchés Financiers en Finance Durable, démontrant notre engagement envers les pratiques financières responsables.

« Quand d’autres réduisent leur engagement en matière d’ESG au regard du contexte macro-économique difficile, nous pensons au contraire qu’il est stratégique et particulièrement opportun d’accélérer en faveur de la transition vers des investissements plus responsables, plus durables. L’arrivée d’Hadrien illustre nos ambitions fortes en matière d’Investissements Socialement Responsables et participe du renforcement des moyens humains qui y sont alloués. »

Benjamin LE BAUT,
Directeur Général d’Alderan