Troisième acquisition et troisième pays pour la SCPI Comète
Après avoir acquis un club de padel près de Madrid en mars et un immeuble de bureaux à proximité de Milan en avril, la SCPI Comète continue son expansion européenne en prenant ses quartiers aux Pays-Bas. Le 28 juin, Comète a fait l’acquisition du studio « MediArena », des studios d’enregistrement situés dans le dynamique quartier Zuidoost d’Amsterdam.
Le quartier accueille de nombreux équipements majeurs de commerces et de loisirs dont le Ziggo Dome, salle de concert internationale de 17 000 places et le stade Johan Cruijff qui héberge l’Ajax.
Construit sur mesure en 2010 pour répondre aux besoins spécifiques d’une société de production télévisuelle, cet actif est parfaitement adapté aux exigences du locataire actuel, Banijay Benelux – une entité de Banijay Group, l’un des leaders européens du marché audiovisuel. Avec une belle superficie d’environ 12 500m², l’actif se compose de studios d’enregistrement haut de gamme, d’espaces de bureaux contemporains et d’un grand parking souterrain.
L’actif est doté d’équipements dernier cri et sa configuration permet de couvrir une grande palette de l’activité du locataire, allant de l’enregistrement nécessitant des studios de grande capacité, mais aussi des tournages en intérieur avec décors ou de l’affichage en temps réel de diffusions d’évènements sportifs.
« Outre sa localisation prime et son accessibilité idéale, l’autre intérêt de cet actif, d’un point de vue immobilier, c’est sa réversibilité exceptionnelle. S’agissant d’une grande coque immobilière au plus près du cœur d’Amsterdam, il est possible d’imaginer sur le très long terme une multitude d’usages pour ce site. C’est ce qui en fait un bâtiment durable, tant d’un point de vue financier qu’extra-financier. » déclare Benjamin Le Baut, Directeur Général d’Alderan, la société de gestion de Comète.
Cet engagement locatif solide se reflète par une WALB de plus de 6 ans et une WALT de plus de 11 ans. L’actif offre un rendement AEM attendu d’environ 8%(1).
Au 30 juin 2024, le montant de la collecte investie de la SCPI Comète atteint ainsi 34,7 millions d’euros, pour une capitalisation de 47,3 millions d’euros. Alderan est attachée à maintenir une corrélation optimale entre collecte et investissement. Ainsi, Comète a déjà déployé plus de 70% de sa capitalisation, ce qui permet de faire jouer l’effet relutif sur la performance. En effet, une acquisition réalisée avant la fin du délai de jouissance permet la perception de loyer par anticipation, ce qui améliore mécaniquement la capacité de distribution de la SCPI (2).
Compte tenu de cette actualité dense et des réalisations ce trimestre, la société de gestion a décidé de revoir à la hausse l’objectif de performance de la SCPI Comète pour 2024. Désormais, Comète ambitionne de délivrer une distribution nette de frais de gestion de 8% cette année (3). Cette hausse de l’objectif est le reflet de sa stratégie d’investissement diversifiée et ambitieuse, tournée vers l’international pour aller capter des actifs de qualité, générateurs de revenus solides et durables dans des localisations recherchées et au bon moment de marché.
AVERTISSEMENT :
(1) Les investissements passés et les rendements associés ne sont pas un indicateur fiable des investissements et rendements futurs.
(2) Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
(3) L’objectif ci-dessus est basé sur des projections et des simulations de la société de gestion. Dans ce contexte, il n’y a absolument aucune garantie que ce placement sera rentable. Toute souscription doit être effectuée sur la base des conseils en investissement fournis par votre conseiller et de la documentation juridique et réglementaire de la SCPI.
Sorry, the comment form is closed at this time.