Alderan s’engage sur 3 ans aux côtés des Déferlantes, première écurie 100% féminine de course au large créée par la skippeuse Sasha Lanièce.

Les Déferlantes : des sportives engagées


Sasha Lanièce a fondé Les Déferlantes avec une ambition forte : en faire la première écurie de course au large entièrement féminine. Ingénieure de formation, Docteur en physique, Data Scientist et skippeuse. Partie de zéro en régate en 2019, elle a battu le record de vitesse sur 24h, établi lors de sa traversée de l’Atlantique en solitaire sur la Mini Transat 2023, elle incarne l’audace et la détermination. À travers son parcours, elle veut inspirer les femmes, leur prouver que les horizons sont bien plus vastes qu’elles ne le pensent et que, avec de la volonté et du courage, aucun rêve n’est inaccessible. Oser se lancer, échouer, trouver le courage de se relever, c’est la clé du succès.


La mission des Déferlantes Sailing Team : utiliser la course au large comme démonstration que les femmes peuvent se lancer des défis qui semblent inaccessibles et qu’elles relèvent pourtant avec succès, mais aussi transmettre, former et inspirer les générations futures pour pérenniser le projet et faire émerger les skippeuses de demain. Parmi elles, Karen Menuet, qui sera formée par Sasha avec pour objectif de participer à la Mini Transat 2027.

Nos valeurs communes


En soutenant Les Déferlantes, Alderan participe activement à promouvoir la mixité et l’égalité en mettant en lumière le talent, la détermination et l’audace des navigatrices. Ce partenariat incarne des valeurs communes : l’audace, la solidarité, l’humilité, la résilience, l’esprit d’équipe, en vue d’atteindre l’excellence avec la volonté de dépasser ses frontières, qu’elles soient physiques, psychologiques ou symboliques. Enfin, Alderan souhaite contribuer aussi à la diffusion d’un message puissant de sensibilisation à la nécessaire préservation des océans et du capital nature.


Des objectifs ambitieux


Sur les 3 années, l’écurie entend disputer pas moins de 20 courses et 4 transats, dont la célèbre Transat Café L’Or, en double et la mythique Route du Rhum, en solitaire. Les deux bateaux aux couleurs d’Alderan concourront dans deux catégories : le Class40, avec Sasha Lanièce, et le Mini 6.50, dédié à la formation de Karen Menuet. Première étape, l’Armen Race, le 29 mai, au départ de La Trinité-sur-Mer


« Je suis honorée par la confiance d’Alderan dans la gestion de ce projet, et très reconnaissante, car ils ont signé le démarrage d’un projet important pour la cause féminine dans la voile. Plus encore, Alderan m’a permis de vivre un moment très fort, celui d’annoncer à une jeune skippeuse (Karen), que nous allions réaliser ses rêves en finançant sa campagne Mini Transat »

Sasha LANIÈCE

« C’est une très grande fierté que d’accompagner Les Déferlantes, première écurie féminine de course au large, imaginée par Sasha et qui a déjà sélectionné une jeune navigatrice, Karen, pour piloter le Class Mini. Nous sommes sûrs qu’ensemble, avec deux bateaux, nous réaliserons de grandes choses, dans le respect de valeurs communes partagées. Bon vent et bon cap aux Déferlantes afin d’aller plus loin ! »

Rémy BOURGEON
Président d’Alderan