Une équipe composée de trois personnes est plus particulièrement dédiée au contrôle des fonds, en ce compris la production de tout reporting règlementaire à destination des associés et des régulateurs.
Placée sous sa responsabilité en tant que RCCI, la fonction conformité s’articule autour des principales thématiques suivantes :
Les principales missions du RCCI sont de contrôler les activités de la société de gestion afin de détecter tout risque de non-conformité aux obligations professionnelles d’Alderan, et de rendre compte de manière régulière à la Direction Générale et a minima semestriellement dans le cadre du Comité de Conformité et de Contrôle Interne.
Placée sous sa responsabilité en tant que Contrôleur des Risques, la fonction de gestion risques supervise le dispositif de contrôle des risques financiers et opérationnels.
Les principales missions du Contrôleur des Risques sont d’assurer une revue critique des risques financiers (risque de liquidité, de contrepartie, de crédit et de marché) identifiés pour chaque fonds sous gestion, et de rendre compte de manière régulière à la Direction Générale et a minima trimestriellement dans le cadre du Comité des Risques.
Plus globalement, le RCCI s’assure, avec l’assistance d’un collaborateur, du respect, par les équipes opérationnelles, des procédures opérationnelles et de conformité, et apporte conseil et accompagnement à la Direction Générale et aux équipes opérationnelles de manière à ce que Alderan exerce ses activités conformément aux dispositions légales et réglementaires qui lui sont applicables.
Alderan doit s’assurer que sa politique et ses pratiques de rémunération sont cohérentes et compatibles avec une gestion saine et efficace des risques, la favorisent et n’encouragent pas une prise de risque incompatible avec les profils de risques des FIA gérés, leurs documents constitutifs (note d’information ou prospectus) ou leurs statuts. Alderan peut en outre évoquer, dans le cadre de la définition de sa politique et de ses pratiques de rémunération, le principe de proportionnalité, en dissociant la proportionnalité relative aux caractéristiques de la société de gestion de celle relative aux catégories de personnel.
Enfin, le Règlement SFDR a créé de nouvelles obligations de transparence en matière de finance durable pour les acteurs des marchés financiers et les conseilleurs financiers en Europe, s’agissant notamment de la prise en compte des risques en matière de durabilité dans la politique de rémunération des collaborateurs.
La politique de rémunération actuellement en vigueur au sein d’Alderan est mise à disposition du grand public sur notre site internet, et ses principes essentiels sont portés à la connaissance des investisseurs dans les rapports annuels des FIA gérés.
Alderan, pour le compte de ses fonds gérés, n’investit pas dans des sociétés cotées ou non cotées, et n’exerce en conséquence aucun droit de vote. Les fonds gérés par Alderan peuvent détenir des actifs immobiliers de manière indirecte via des SPV de type SCI ou SAS ou détenir de façon exceptionnelle des participations minoritaires dans un autre fonds géré par Alderan sans pour autant tomber dans le champ d’application de l’article 37 du Règlement AIFM ; Alderan agissant de façon discrétionnaire dans la gestion de ses fonds.
Alderan tient à souligner son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance. Toutefois, Alderan ne relève pas du champ d’application de l’article L533-22 du Code monétaire et financier ; et donc ne publie pas actuellement de politique de vote ni de politique d’engagement actionnarial.
« * » indique les champs nécessaires
Pour chaque nouvelle signature de bail, et notamment dans le cadre d’opérations de sale & lease back, Alderan signe des baux dits « verts » ou « responsables » (ex. Sites de Lesquin et Moreuil avec VIAPOST/NEOLOG), qualifiés ainsi car ils intègrent une annexe environnementale solide. Cette annexe encadre les relations entre le bailleur et le preneur sur les aspects E,S et G. Elle permet par exemple au propriétaire le droit d’accéder aux locaux loués pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique en cours de bail.
Alderan a équipé la totalité des actifs du patrimoine de la SCPI Activimmo avec le dispositif DEEPKI, plateforme et outil digital permettant le suivi direct et détaillé des données de consommation de chaque actif. C’est ensuite le cabinet Alterea, bureau d’étude spécialisé, qui analyse les données et les combine à une simulation thermique de chaque site pour déceler d’éventuels indices de sous performance et concevoir le plan d’amélioration et d’action le plus pertinent et le plus efficace pour chaque bâtiment.
Alderan a conscience de l’importance que les projets de développement neufs soient exemplaires en matière de l’environnement. Dans ce cadre, des panneaux photovoltaïques en toiture sont prévus pour le site de Cergy et de Montbeugny. 2 modes de fonctionnement complémentaires sont possibles : autoconsommation et réinsertion de l’excédent de production dans le réseau. La réinsertion de l’excédent a été choisie sur ces deux sites.
Dans le cadre de sa démarche ESG orientée « Best in Progess », Alderan a équipé en LED l’intégralité du tout premier site acquis par la SCPI Activimmo : il s’agit d’un site logistique de plus de 7 000 m2 situé à Alizay (27). Cette action concrète permet de réduire le bilan énergétique du locataire de l’ordre de 15% à 20% par an et apporte de surcroit un vrai confort visuel et de travail aux collaborateurs. L’investissement réalisé pour la mise en place de ce changement est amorti en moyenne sur une période de 3 à 4 ans.