Déclaration de non prise en compte des principales incidences négatives (« PAI »)

Au niveau de l’entité

Conformément au règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (ci-après le « Règlement SFDR »), les principales incidences négatives (« PAI ») désignent les impacts les plus significatifs des décisions d’investissement sur des critères de durabilité. Ces critères concernent notamment les enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance, le respect des droits de l’homme, ainsi que la lutte contre la corruption.

 

Alderan, de par sa taille (moins de 500 salariés), n’est pas soumis à l’obligation d’inclure les PAI dans sa politique de gestion des risques. Par conséquent, ces incidences ainsi que leurs impacts, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, ne sont actuellement pas pris en compte dans les décisions d’investissement relatives à tous ses produits.

Au niveau du produit

En outre, Alderan a décidé d’intégrer les principales incidences négatives pour deux de ses SCPI : Le fonds ActivImmo, qui représente 70 % des encours d’Alderan au 31 décembre 2023, et le fonds Comète, dont les premières acquisitions ont eu lieu début 2024.

 

Ces deux SCPI prennent en considération les indicateurs suivants, en accord avec les attentes du régulateur pour les acteurs du secteur immobilier :

 

  • L’exposition aux combustibles fossiles à travers des actifs immobiliers.
  • L’exposition à des actifs immobiliers inefficaces sur le plan énergétique.

 

Cette démarche témoigne de l’engagement d’Alderan à intégrer progressivement des critères de durabilité dans ses décisions d’investissement et à aligner ses pratiques avec les exigences en matière de finance responsable.