Notre politique ESG

La gestion des risques en matière de durabilité chez Alderan

Chez Alderan, nous considérons que la gestion des risques en matière de durabilité est essentielle à notre activité. Nous avons intégré les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre approche de gestion des risques, en reconnaissant leur impact sur les actifs de nos fonds et leur capacité à potentiellement générer de la valeur à long terme. Nous sommes pleinement engagés dans la finance durable et avons adopté une politique de gestion des risques ESG.

 

Nous appliquons le principe de double matérialité, en tenant compte à la fois de l’impact des facteurs ESG sur la valorisation de nos actifs immobiliers, et de l’influence de nos décisions d’investissement sur l’environnement, la Société et la gouvernance. Cette approche nous permet de mieux anticiper les risques tout en visant une contribution positive aux enjeux climatiques et sociaux.

Une approche globale

Alderan distingue plusieurs types de risques en matière de durabilité, chacun étant surveillé et géré de manière spécifique :

Risque de durabilité

Il s’agit du risque lié à un évènement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur des investissements d’un ou plusieurs fonds, et sur leur valeur nette d’inventaire. La politique de gestion des risques ESG concerne les fonds prenant en compte ces critères, à savoir à ce jour, la SCPI ActivImmo qui a obtenu le Label ISR.

Risques physiques

Les risques physiques concernent l’exposition aux conséquences physiques des facteurs environnementaux, qu’ils soient naturels ou liés à l’activité humaine. Ces risques comprennent non seulement les catastrophes naturelles (comme les inondations, les glissements de terrain, ou les tempêtes), mais aussi les impacts à plus long terme dus à la dégradation des écosystèmes, la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles. Chez Alderan, ces risques sont particulièrement pris en compte dans la gestion de nos actifs immobiliers, afin d’anticiper et de minimiser les impacts négatifs sur la valeur et la durabilité de nos investissements.

Risques climatiques

Les risques climatiques sont spécifiquement liés aux aléas climatiques tels que les tempêtes, cyclones, inondations, et autres événements météorologiques extrêmes, qui sont directement associés aux changements climatiques. Ces risques peuvent avoir un impact immédiat sur la résilience de nos actifs immobiliers. Alderan intègre ces facteurs dans son évaluation des risques ESG au niveau de chaque actif afin d’adapter la politique de gestion de nos portefeuilles immobiliers face à l’évolution du climat.

Une déclinaison thématique des risques ESG d’Alderan

Ces risques ont été décliné en 9 catégories de risques au sein de la cartographie des risques ESG d’Alderan, afin d’identifier les risques auxquels Alderan est potentiellement exposée :

 

  • Risques environnementaux
  • Risques sociaux
  • Risques de gouvernance
  • Risque de réputation
  • Risque financiers liés à l’ESG
  • Risques liés à la réglementation et à la conformité
  • Risques opérationnels
  • Risques liés à la transition énergétique
  • Risques liés à la chaîne d’approvisionnement

Intégration des risques ESG dans la stratégie d’investissement

Conformément au règlement européen 2019/2088 (SFDR), Alderan prend en compte les risques ESG dans la stratégie d’investissement de ses fonds. Lorsqu’un actif est susceptible d’être inclus dans un fonds labellisé ISR ou ayant pris des engagements ESG, nous vérifions qu’aucun critère rédhibitoire ou d’exclusion n’a été identifié au regard de la politique ESG du fonds. Si de tels critères sont identifiés, l’acquisition de cet actif est exclue.

 

Cette approche nous permet de nous assurer que les investissements de nos fonds sont alignés avec les principes des article 6 et 8 du règlement SFDR, tout en visant une contribution positive aux enjeux climatiques, sociaux et économiques.