Notre politique ESG

Politique d’intégration des risques en matière de durabilité

Définitions

Risque en matière de durabilité

un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.

Risques physiques

Risques physiques, définis comme l’exposition aux conséquences physiques des facteurs environnementaux.

Risques climatiques

Risques liés au climat (aléas météo-marins : tempêtes, cyclones, inondations, glissements de terrains…)

Conformément à l’Article 3 du règlement européenne 2019/2088 (SFDR), Alderan prend en compte dans sa stratégie d’investissement une politique relative à l’intégration des risques en matière de durabilité.

Processus et mise en œuvre

i. Mise en place d’une analyse pré investissement et d’une politique d’exclusion

Sur la base de la disponibilité des informations, les équipes dédiées cherchent à identifier d’éventuels critères rédhibitoires au regard de la politique de la société de gestion mais aussi des réglementations européennes ou françaises imposées au secteur de l’immobilier :

 

  • Impacts environnementaux négatifs significatifs (une activité polluante avérée du locataire sur site sans mesure de protection de l’environnement)
  • Site construit ou exploité en contravention avec des règlementations applicables.
  • L’exploitant est une entreprise dont le chiffre d’affaires est fortement lié au charbon ou qui poursuivent des projets de développement significatifs dans de nouvelles centrales à charbon.
  • Pollution sur site qui présente un risque pour la santé des occupants et dépollution impossible.
  • Ni le vendeur ni le locataire en place ne doit être présent sur une des listes communément admises de surveillance et d’exclusion, ou n’avoir été condamné pour violations des conventions de référence en matière de corruption, de lutte-anti-blanchiment, de droits fondamentaux au travail ou de pollution volontaire.

 

Ces exclusions permettent à Alderan de se prémunir des principaux risques de durabilité qui présentent une matérialité pour le secteur de l’immobilier.

Par ailleurs, Alderan réalise avant toute acquisition une analyse des risques physiques qui pourraient impacter l’actif évalué via l’outil Bat-ADAPT.