Malgré le contexte de marché chahuté, la SCPI ActivImmo maintient une dynamique de croissance notable et poursuit le développement de son patrimoine. Au cours du troisième trimestre, la SCPI a réalisé 9 acquisitions pour un montant global de près de 54 millions d’euros (hors droits).

Les petits plus de ces investissements : des achats rapides pour maximiser l’effet relutif sur la performance et des niveaux de rendement élevés, reflet du pouvoir accru de négociation des acquéreurs sans financement bancaire, à l’instar de la SCPI ActivImmo.

Clôture du portefeuille « Big Deal »

Le troisième trimestre a été marqué par la finalisation de l’acquisition du portefeuille « Big Deal » – une opération 100% « off-market » comprenant 22 actifs d’une valeur totale d’environ 110 millions d’euros hors droits.

La première phase, en date du 21 juin, concernait 17 actifs. Les phases deux (4 actifs) et trois (1 actif) ont eu respectivement lieu le 6 juillet et le 1er août et ont permis l’acquisition de deux entrepôts logistiques à Bruges et Fretin ainsi que de trois sites d’activités à Moissy-Cramayel, Ingré et Savigny-sur-Orge. La finalisation du « Big Deal » a représenté au troisième trimestre un investissement de 30 millions d’euros hors droits.

Rappelons que cette opération constitue une rare opportunité sur le marché des locaux d’activités et de la logistique, offrant un revenu robuste, une excellente diversification géographique et des gisements de création de valeur à long terme par le biais de la faible densité de construction et du potentiel de réversion positive.

4 nouveaux actifs & désormais 1 million de mètres carrés sous gestion

Au troisième trimestre, ActivImmo a également réalisé quatre acquisitions unitaires, toutes localisées sur la dorsale logistique, pour environ 24 millions d’euros hors droits. Parmi ces acquisitions, se trouve un ensemble tertiaire de 5 767 m2 situé à Andrézieux-Bouthéon (42) entièrement loué à un utilisateur institutionnel. En plus de bénéficier d’un flux locatif pérenne, l’actif offre un potentiel de valorisation intéressant grâce à la possibilité de redéveloppement à terme en parc d’activités et ses réserves foncières constructibles.

L’acquisition du deuxième actif unitaire s’est réalisée en « off-market » et a porté sur un bâtiment à usage de messagerie de 4 250 m2 situé à Voreppe (38). Le site est entièrement loué à un logisticien de premier plan.

La SCPI a également acquis le 25 septembre, en «off-market», un parc tertiaire composé de 5 bâtiments à usage mixte de bureaux et d’activités situé à Boulogne-sur-Mer (62). L’ensemble représente une surface totale de 4 771 m2 et dispose d’un état locatif qualitatif et diversifié. L’actif est loué à hauteur de 94%. Des marques d’intérêt sont d’ores et déjà présentes pour la commercialisation d’une cellule vacante de 200 m2.

Enfin, ActivImmo a finalisé les acquisitions du troisième trimestre avec l’achat d’un entrepôt logistique de 6 920 m2 situé à Beauvais. L’actif est entièrement loué à un utilisateur dont la cotation financière est robuste*. Cette transaction s’est distinguée par sa rapidité d’exécution, l’actif ayant été acquis directement, sans signature de promesse.

Avec ces acquisitions, le portefeuille d’ActivImmo compte désormais 161 actifs répartis en France, en Espagne et en Italie. Le patrimoine de la SCPI a ainsi franchi le cap symbolique du million de mètres carrés suite aux acquisitions du troisième trimestre.

« Cash is king »

Bien que le rendement anticipé des acquisitions soit souvent associé à la santé du marché financier et immobilier, il est important de souligner que cette corrélation n’est pas une règle immuable. Certains acteurs, à l’instar d’Alderan, parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à une gestion intelligente des fonds disponibles.

Le niveau de collecte de la SCPI ActivImmo permet en effet à Alderan d’acheter les actifs sur fonds propres, sans recourir à la dette. Le fait de disposer de liquidités importantes octroie par ailleurs à Alderan un pouvoir de négociation accru auprès des vendeurs et permet souvent une plus grande rapidité des transactions.

En des termes concrets, le rendement d’un actif peut connaître une amélioration significative entre les attentes initiales du vendeur et le prix de vente final négocié par Alderan. à titre d’exemple, 0,25% de rentabilité complémentaire ont ainsi pu être obtenus sur l’une des opérations négociées ce trimestre.

Pour rappel, Alderan est le premier acquéreur d’actifs logistiques et d’activités en France***

Les investissements passés et les rendements associés ne préjugent pas des investissements et rendements futurs

*Source : CreditSafe
** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
*** Source : BNP Paribas Real Estate