La société de gestion de portefeuille immobilier Alderan apporte son expertise pour répondre aux besoins de différents investisseurs par des montages et un suivi entièrement sur mesure. L’objectif ? Concevoir avec eux des solutions d’investissement pleinement adaptées à leurs besoins spécifiques (SCPI, OPPCI, fonds dédiés, Clubs Deal). Interview avec Pauline Collet, Directrice du Développement et du Marketing de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’activité d’Alderan ? 

Aldrean est une société de gestion de portefeuille immobilier indépendante spécialisée dans l’investissement en immobilier tertiaire. Nous sommes agréés par l’AMF depuis 2017. 

Grâce notamment à l’expérience de ses fondateurs, Alain Mallart et Rémy Bourgeon, notre entreprise possède une expertise historique dans la logistique, qui émerge aujourd’hui comme une classe d’actifs à part entière, mais sur laquelle nous opérons depuis plus de vingt ans.

Aujourd’hui, Alderan, ce sont près de 600 millions d’euros sous gestion, et une équipe de 25 collaborateurs, en croissance. Pour la distribution, nous nous appuyons sur un réseau de plus de 350 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français. 

À travers la gestion de portefeuille immobilier, votre objectif est, notamment, d’apporter un service sur mesure à vos différents clients. Pouvez-vous nous en dire plus ?  

En effet, notre objectif est d’apporter une expertise complète à l’ensemble de nos clients à travers un montage et un suivi personnalisés et entièrement sur mesure. 

Notre métier c’est : « Investir, gérer, valoriser ». Pour cela, nous concevons, nous gérons et nous valorisons des solutions immobilières innovantes. Nous sommes capables de proposer différentes solutions en fonction de la typologie de nos clients.

Justement, qui sont les clients que vous accompagnez au quotidien ? 

Nous nous adressons à plusieurs types de clients. D’une part, pour le grand public, nous avons développé une SCPI qui permet d’avoir des revenus récurrents directement fondés sur les loyers issus du patrimoine immobilier constitué. C’est la SCPI ActivImmo, la première SCPI entièrement dédiée aux locaux d’activités et à la logistique. Celle-ci est accessible dès 6 100 €. En deux ans, depuis sa création, sa capitalisation atteint déjà 250 M€.

D’autre part, pour les investisseurs qui souhaitent avoir un gain de capital à terme, nous sommes également en mesure de développer des Clubs Deals. Nous avons d’ailleurs lancé fin juin, le fonds VADORA, pour une stratégie dite de valeur ajoutée, qui a collecté plus de 30 millions d’euros en seulement deux mois. 

Enfin pour les investisseurs plus avertis, par exemple de type Family Office ou Multi-Family Office, nous sommes capables de développer des OPPCI ou encore des fonds dédiés pour répondre à des problématiques d’investissement très spécifiques. 

À ce jour, quels sont les enjeux autour de ce secteur d’activité ? 

Au-delà de la performance des produits financiers que nous proposons, l’enjeu de notre métier repose sur la qualité du suivi mis en place. Notre objectif est que ce suivi soit le plus « sur mesure » possible. 

Cette proximité avec nos clients investisseurs et ce soin particulier que nous apportons au suivi est sans doute l’héritage de notre fonctionnement historique comme un family office immobilier. 

Quelles sont les autres caractéristiques qui vous permettent de vous démarquer face à la concurrence ? 

Notre force repose avant tout sur notre équipe qui est majoritairement composée de professionnels issus du monde de l’immobilier. Notre équipe dirigeante notamment, c’est plus de soixante années d’expérience combinées dans ce secteur. 

Cela nous permet de disposer d’un savoir-faire unique en investissement immobilier, que l’on met au service de nos clients investisseurs pour structurer les véhicules les plus adaptés à leurs besoins, notamment du point de vue du couple risque/rendement.

Chez Alderan, tout part de l’immobilier. Ce n’est pas la collecte qui crée la nécessité d’investir, c’est l’opportunité d’investissement immobilier qui engendre la structuration d’un véhicule qui répond aux besoins de nos clients. Ainsi, toute collecte bénéficie d’un emploi quasi immédiat.