Conformément au règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (ci-après le « Règlement SFDR »), les principales incidences négatives (« PAI ») désignent les impacts les plus significatifs des décisions d’investissement sur des critères de durabilité. Ces critères concernent notamment les enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance, le respect des droits de l’homme, ainsi que la lutte contre la corruption.
Alderan, de par sa taille (moins de 500 salariés), n’est pas soumis à l’obligation d’inclure les PAI dans sa politique de gestion des risques. Par conséquent, ces incidences ainsi que leurs impacts, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, ne sont actuellement pas pris en compte dans les décisions d’investissement relatives à tous ses produits.
En outre, Alderan a décidé d’intégrer les principales incidences négatives pour deux de ses SCPI : Le fonds ActivImmo, qui représente 70 % des encours d’Alderan au 31 décembre 2023, et le fonds Comète, dont les premières acquisitions ont eu lieu début 2024.
Ces deux SCPI prennent en considération les indicateurs suivants, en accord avec les attentes du régulateur pour les acteurs du secteur immobilier :
Cette démarche témoigne de l’engagement d’Alderan à intégrer progressivement des critères de durabilité dans ses décisions d’investissement et à aligner ses pratiques avec les exigences en matière de finance responsable.
"*" indicates required fields
Pour chaque nouvelle signature de bail, et notamment dans le cadre d’opérations de sale & lease back, Alderan signe des baux dits « verts » ou « responsables » (ex. Sites de Lesquin et Moreuil avec VIAPOST/NEOLOG), qualifiés ainsi car ils intègrent une annexe environnementale solide. Cette annexe encadre les relations entre le bailleur et le preneur sur les aspects E,S et G. Elle permet par exemple au propriétaire le droit d’accéder aux locaux loués pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique en cours de bail.
Alderan a équipé la totalité des actifs du patrimoine de la SCPI Activimmo avec le dispositif DEEPKI, plateforme et outil digital permettant le suivi direct et détaillé des données de consommation de chaque actif. C’est ensuite le cabinet Alterea, bureau d’étude spécialisé, qui analyse les données et les combine à une simulation thermique de chaque site pour déceler d’éventuels indices de sous performance et concevoir le plan d’amélioration et d’action le plus pertinent et le plus efficace pour chaque bâtiment.
Alderan a conscience de l’importance que les projets de développement neufs soient exemplaires en matière de l’environnement. Dans ce cadre, des panneaux photovoltaïques en toiture sont prévus pour le site de Cergy et de Montbeugny. 2 modes de fonctionnement complémentaires sont possibles : autoconsommation et réinsertion de l’excédent de production dans le réseau. La réinsertion de l’excédent a été choisie sur ces deux sites.
Dans le cadre de sa démarche ESG orientée « Best in Progess », Alderan a équipé en LED l’intégralité du tout premier site acquis par la SCPI Activimmo : il s’agit d’un site logistique de plus de 7 000 m2 situé à Alizay (27). Cette action concrète permet de réduire le bilan énergétique du locataire de l’ordre de 15% à 20% par an et apporte de surcroit un vrai confort visuel et de travail aux collaborateurs. L’investissement réalisé pour la mise en place de ce changement est amorti en moyenne sur une période de 3 à 4 ans.